La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Voici une brève définition, tirée du site d'hypnose-ériksonnienne et adoptée par l'Ordre des psychologues du Québec dans leur entente avec l'École de formation professionnelle en hypnothérapie.

 

Selon Michel Kirouak, l’état d’hypnose peut communément être décrit comme un...

« état et/ou un processus de conscience modifiée, produit par une induction directe, indirecte ou contextuelle, ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et qui produit à son tour certains phénomènes sensoriels et perceptuels.

Cet état, que certains auteurs appellent “la transe”, est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”

 


 

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site québécois de passeportsanté.net pour de plus amples informations sur l'hypnose.

Cliquez ICI, si vous désirez lire l'entente entre OPQ et l'ANN.